La maison de Mamé-Le Cabanon des Crottes
Location d'un gîte pour vos vacances en Provence
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
LE VAUCLUSE
Cliquer sur l'image pour accéder au site provenceguide.com
Vign_013
 
Avignon
Vign_004
 
ROUSSILLON
Vign_008
 
LE LUBERON
Vign_006
 
LE MONT VENTOUX
Cliquer sur l'image pour accéder au site de la réserve biophère du Mont Ventoux.
Vign_009
 
AUTRES SITES NATURELS
Vign_002
 
Vign_003
 
LES VILLAGES
Vign_023
 
LES MONUMENTS
Vign_010
 
Vign_1339768305_pont_gard
 
Sîtes de Loisirs
Vign_f36_c0_p1
 

Le Vaucluse, pour beaucoup c'est içi que bat le coeur de la Provence.

Une Provence sculptée dans les montagnes (Mont Ventoux 1912 m, Dentelles de Montmirail, Monts de Vaucluse et Montagne du Luberon) qui offre en même temps d'immenses plaines sauvages et de verdoyantes collines ou prospèrent d'illustres vignobles. 
Cas unique en France, 4 villages appartenant au Haut Vaucluse sont enclavés dans le département de la Drôme et forment ainsi l'enclave des Papes au dessus de Vaison la Romaine, à côté de Bollène.
 La moitié Sud du Vaucluse est occupée par le fameux pays du Luberon, qui s'étale de Cavaillon à Pertuis, le long du cours de la Durance et de Rustrel à Grambois le long des Alpes de Haute Provence. 
Les villages y sont charmants, anciens et la plupart hauts perchés sur le chaîne rocheuse du Luberon au milieu d'une superbe nature... bien entendu.

 

Rousillon, Situé dans le Parc Régional du Luberon, Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et mérite le classement de "Plus beaux villages de France".
Le village est bâti au sommet d'une falaise d'ocre et offre aux visiteurs une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouge que les paysages avoisinants.allé dans une ancienne usine d'ocre. On y apprend tout sur l’exploitation et la transformation de l'ocre. A suivre aussi, le sentier aménagé (payant) au cœur des anciennes carrières qui permet de découvrir la beauté du site et l’exubérance des couleurs aux teintes chaudes qui se découpent sur celles d’un vert intense offert par la végétation méditerranéenne. L'itinéraire cyclo "Les Ocres à vélo" vous permet de découvrir en douceur les paysages chatoyants du Luberon.

 

Avignon, Cité des Papes, capitale des festivals, ville médiévale aux rues confidentielles et pittoresques.
En arrivant à Avignon, par les bords du Rhône, le Palais des Papes et Notre Dame des Doms se détachent sur le ciel bleu et au loin, le Pont St Bénézet défie les colères du Rhône, qui ont eu jadis raison de la moitié de cet édifice !
Avignon, ville médiévale fortifiée, fut aussi « Vatican en Provence » le temps de 7 papes et 2 anti-papes qui ont laissé leur demeure, le Palais des Papes, en souvenir de leur rayonnement culturel en Europe.
Aujourd'hui, les 2 festivals de Théâtre, Le festival d'Avignon et Avignon Off, font de la cité des Papes chaque année la capitale du théâtre en France, et perpétuent l'histoire culturelle de la cité.

 

Le Luberon, c'est avant tout un massif à la végétation luxuriante, à la faune exceptionnelle.

C'est aussi une terre de vins, la patrie des "bories". Visiter le Luberon, c'est s'arrêter à Gordes, Lourmarin, Ansouis ou Lacoste, c'est rester sans voix devant les falaises d'ocre à Roussilllon ou au du Colorado Provençal...




 

 Le Mont-Ventoux, Géant de Provence.
Il regarde vers les Alpes au Nord, et vers la Méditerranée au Sud.
C'est une terre, baignée de vignes, de vergers, de lavande. C'est aussi le paradis des sportifs avec le défi personnel et physique de l'ascension à vélo ou en randonnée ; en hiver, il se fait station de montagne où l'on pratique le ski et la randonnée en raquettes.

Depuis 1990, le Mont-Ventoux est classé Réserve de Biosphère de l'UNESCO pour la richesse exceptionnelle de sa faune et sa flore.

 

Fontaine de Vaucluse, pays des Sorgues
Suivez l'eau vive, de Fontaine-de-Vaucluse et ses mystères à Isle-sur-la Sorgue, capitale des antiquairesEntre Mont-Ventoux et collines du Luberon, la Sorgue, rivière d'une eau limpide, serpente de Fontaine de Vaucluse, sa résurgence à Isle sur la Sorgue, « Venise comtadine » devenue capitale de la chine.

Les Dentelles de Montmirail : villages perchés, vin, vélo et escalade
Les Dentelles de Montmirail attirent le regard par leurs falaises calcaires dont la cime semble tendre ses aiguilles crénelées vers le ciel Provençal. Lovés à flanc de rocher, alanguis à leur pied, des villages pittoresques entourés de vigne, dont le village de Gigondas et ses vins réputés..

Gorges de la Nesque, au pays de la lavande
Vaucluse Histoire d’une rivière et d’une route de diligence entre plaine du Comtat et pays de la lavande...
En quittant Villes sur Auzon pour rejoindre les champs de lavande, il faut suivre la pittoresque route des Gorges de la Nesque, car cette rivière souterraine qui n’affleure que lorsqu’il pleut a dessiné, depuis des millénaires, un paysage magique..


Les champs de lavande, immersion dans le grand bleu
Fermez les yeux, respirez... Vous êtes en Provence ! La Provence des champs de lavande en fleurs ! C'est au coeur de l'été, de la mi juin à début août, qu'on les voit onduler comme une prairie bleue.

 

Les villages de Provence classés "Plus Beaux Villages de France" :

- Ansois (Parc Naturel Régional du Lubéron, dép. du Vaucluse)
- Gordes (Parc Naturel Régional du Lubéron, dép. du Vaucluse)
- Les-Baux-de-Provence (Alpilles, dép. des Bouches-du-Rhône)
- Lourmarin (Parc Naturel Régional du Lubéron, dép. du Vaucluse)
- Ménerbes (Parc Naturel Régional du Lubéron, dép. du Vaucluse)
- Séguret (dép. du Vaucluse)
- Roussillon (Parc Naturel Régional du Lubéron, dép. du Vaucluse)
- Venasque (dép. du Vaucluse)

 

Quelques monuments majeurs à visiter en Provence

- Abbaye de Sénanque 
- Arènes d’Arles
- Arènes de Nîmes
- Aven d’Orgnac
- Château des Baux
- Le Château de Mornas
- Le Pont du Gard
- Les Grottes de Thouzon, Le Thor
- Le Massif des Ocres du Luberon
- Maison Carrée, Nîmes
- Palais des Papes
- Pont d'Avignon St-Bénezet
- Théâtre Antique Vaison-la-Romaine 

 

Quelques sites de Loisirs
- Le jardi'train
- Jardin Romain
- La Ferme aux Crocodiles
- Le Zoo de la Barben
-- La Bambouseraie d’Anduze
- OK Corral
- Provence Aventure
- Seaquarium
- Visiatom
- Le Village des automates   

 
NDH© 2013
www.loucigaloun-gitesenprovence.com