La maison de Mamé-Le Cabanon des Crottes
Location d'un gîte pour vos vacances en Provence
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
search_left
 
Elément Terre Poterie

Sylvie et Michel CARLES
630, chemin de la Palestine - 84210 Les Valayans
et Rue Eugène Raspail à Gigondas
Tél.: 04 90 62 09 17
micheletsylviecarles@orange.fr

Vign_carles_300x225
 
Le Toulourenc
Vign_3187428031_9a0524ca77_o_533x800_

 

Randonnée dans les Gorges du Toulourenc, Mollans , Veaux, St Léger.
Il est possible de remonter le Toulourenc à pied, c'est une balade facile et très agréable surtout quand il fait très chaud.
C'est une randonnée assez longue car les gorges s'étendent sur plusieurs Km.2 parcours, le premier avant le village de Veaux et le second plus difficile après le village de Veaux. Le départ des deux parcours est facilement accessible en voiture. Prévoir aussi de vieilles chaussures pour marcher dans l'eau. On peut aussi se poser au bord de l'eau pour pique-niquer.
Cliquer sur la photo.
 
La Grotte de Thouzon
Vign_grottes_01


Découverte le 23 janvier 1902, elle est la seule caverne naturelle aménagée pour le tourisme dans le département du Vaucluse. Elle se situe au Thor, au coeur du Pays des Sorgues à proximité de l'Isle sur la Sorgue.

Cliquer sur l'image

 
Le lac de Beaulieu

 

Ouverture depuis fin juin 2013 sur la commune de Monteux, à 20 min d'Avignon, du plan d'eau de Beaulieu aménagé pour les loisirs aquatiques.
Baignade gratuite surveillée, fitness, aires de promenade, pédalos, canoës... et avec en toile de fond : le Ventoux.
Plan d'eau de 10 hectares et parc ombragé de 35 hectares spécialement conçu pour les plaisirs de l'eau et la détente en famille ou entre amis.
Accès gratuit à la plage surveillée.
Parcours de pêche, promenades à vélo, à pied, accessibles avec poussettes et adaptées aux personnes à mobilité réduite. Jeux pour enfants, espace pique-nique.
A 5 mm d'Althen des Paluds, et 15 mm de Beaumes de Venise. 
Vign_9f067d8d6df2d4b8c64fb4c084d6c208_800
 
La Maison Fléchier

Le musée des traditions comtadines à Pernes les Fontaines

Maison natale d'Esprit Fléchier, orateur sacré à la cour de Louis XIV, cet hôtel particulier du XVIIe siècle fait partie de la richesse architecturale de la ville.
A l'entrée se trouve une présentation du Canal de Carpentras, œuvre du Pernois Louis Giraud, qui a permis à la plaine du Comtat au XIXe siècle de devenir le «Jardin de la France».
Au 1er étage, on découvre une salle à manger du XIXe siècle, au moment du "Gros souper" de Noël. On y évoque les traditions calendales si chères aux Comtadins : la sainte Barbe, le cacho fio, la table calendale avec trois nappes et trois chandeliers, la composition du repas et des treize desserts.
Au 2e étage, vous trouverez la reconstitution de l'atelier du dernier santonnier du village, Ludovic Montagard, avec ses outils, ses moules et, bien sûr, ses santons.
On découvre ensuite une magnanerie, lieu dans lequel on élevait les vers à soie, un élevage qui a longtemps été une source de revenus non négligeable pour les familles comtadines.
Vign_maison-flechier1_300x200
 
La Maison du Costume Comtadin ou le magasin Drapier

Au pied de la tour Ferrande (XIIe siècle) dans une charmante maison de village, est installée la maison du costume comtadin avec son magasin drapier du XIXe siècle et ses salles d'exposition de costumes du Comtat Venaissin.
Le magasin drapier, créé vers 1860, a été florissant jusqu'à la seconde guerre mondiale, puis le développement du prêt-à-porter a fait fermer définitivement les volets de sa belle devanture, dans les années cinquante.
Depuis 1992, le magasin a retrouvé une seconde vie avec ses rayonnages d'origine.
Au 1er étage, trois salles vous présentent le costume comtadin dans toute sa splendeur.
Venez découvrir la maison du costume comtadin et admirer le travail méticuleux des couturières, du temps où les maisons s'éclairaient à la bougie.

Vign_vitrine-paysannes-photos-3_300x350
 
La Vieille école aux Valayans

C'est une petite mairie typique des années 1930, qui s’ouvre à la visite de la vieille école, pour une incursion dans le passé du hameau des Valayans et de ses habitants, et qui réveille des souvenirs de jeunesse quelquefois teintés de nostalgie.
C'était le temps de l'école communale, avec ses pupitres en chêne, ses encriers en faïence incorporés, son encre violette, son porte-plume et ses plumes Sergent-Major qui dessinaient les pleins et les déliés, le bureau du maître, son poêle, ses cartes de géographie, etc.
Le temps du certificat d'études, prestigieux examen, du bonnet d’âne, du papier buvard, des bons points et des images...

Vign_pernes-050_300x199
 
Restaurant Du verre à l'Assiette
(Café Restaurant)
Place Gabrielle Andéol
84190 GIGONDAS
Tél : 04 90 12 36 64
Cliquer sur l'image
Vign_Le_Verre_et_l_Assiette
 
Restaurant Côté Jardin

221 Quai de Verdun
84210 Pernes les Fontaines

Ouvert midi & soir de Mai à Septembre
06.22.73.27.03 / 04.90.60.08.93 
Cliquer sur l'image

Vign_image1
 
NDH© 2013
www.loucigaloun-gitesenprovence.com